Le dimanche 6 mai, j’ai photographié les dix baptêmes célébrés à la Collégiale de Poissy. Faire des belles photographies de baptême pour dix enfants n’a pas été facile, mais j’ai beaucoup apprécié et savouré l’expérience.

Un baptême représente un moment intime, cérémonial et important. Les photographies de baptêmes devraient communiquer ces qualités. C’est pourquoi, les contraintes imposées (pas de flash, ne pas s’approcher pour ne pas distraire les enfants, prendre des photos seulement pendant une partie de la cérémonie… ) n’ont fait que m’aider à reconstituer l’atmosphère recherchée : j’ai profité du bel éclairage enrichi par les bougies et j’ai beaucoup utilisé les beaux vitraux de la Collégiale de Poissy pour créer des images intéressantes qui transmettent le sérieux et l’importance du moment à travers la beauté du rite.

Il faut dire que la Collégiale de Poissy est un cadre idéal pour ce type de photographie de baptême. Son style gothique datant du XIIe siècle lui donne une allure cérémoniale qui nous rappelle les origines du rite. N’ayant pas grandi en Europe, cette ambiance a rajouté un peu de mystère à ma perception de la cérémonie, un dépaysement qui est toujours apprécié chez un photographe qui devrait voir le monde avec un œil neuf.